Chacun son métier, les vaches seront bien gardées

Chacun son métier, les vaches seront bien gardées

 

Paul chef d’entreprise « Mais… je ne vois plus le gars que tu as recruté il y a quelques mois, il était bien lui pourtant ! » 😃

David un ami, chef d’entreprise également « Oui il est parti car il trouvait que c’était le b***rdel chez nous ! » 🤨

Paul « Mince alors ! »

David « Ben oui, je sais, j’ai perdu un bon là ! » 😪

 

Malheureusement, cette situation est monnaie courante, et peut provoquer le départ de salariés qui n’arrivent pas à trouver leur juste place dans des structures où les collègues empiètent allègrement sur leurs plates-bandes ou au contraire se dédouanent des responsabilités qui pourtant leur incombent… certains préfèrent jeter l’éponge et s’en aller plutôt que de jouer des coudes ! Dommage car en général ce sont « les bons » que vous perdez !

 

Une question d’organisation ? ….ah ! ce n’est pas un sujet fun et sexy !

 

Et pourtant ….

 

Une organisation qui n’est pas claire, avec des tâches qui se chevauchent ou au contraire des trous dans la raquette entrainent toujours du gaspillage de temps, d’argent, et devient le plus souvent source de tension, de dispersion voire de conflits.

 

Si votre entreprise s’est bien développée ces dernières années, et que pour accompagner cette croissance vous avez recruté, avez-vous pour autant instauré des process, un mode de fonctionnement, une répartition des tâches entre collaborateurs, des règles de fonctionnement avec les fournisseurs et les clients ?

 

Alors oui je vous l’accorde, ce n’est pas toujours fun et sexy de travailler sur l’organisation ! Pourtant cette étape est primordiale si vous ne voulez pas voir les « bons salariés » repartir à peine arrivés, (les autres ayant réussi plus ou moins à s’adapter ou au pire louvoient allègrement dans ce flou artistique…) et constater des pertes d’argent et de clients tout simplement.

Chaque société doit bien entendu trouver le mode d’organisation le mieux adapté à ses exigences et à ses priorités et le revoir régulièrement pour s’assurer d’être toujours aussi efficace. Pour cela il est nécessaire de :

✅ Définir les postes, les missions de chacun.

✅ Définir le rôle et les responsabilités de chaque service

✅ S’assurer qu’il n’y a pas de « trous dans la raquette » ou au contraire de  chevauchements en matière de tâches ou de responsabilités

✅ Mettre en place un mode de management motivant pour les équipes

✅ Mettre en place une communication interne efficace (réunion de suivi d’objectifs, suivi individuel, réunions d’information…)

✅ Définir et communiquer sur la stratégie de l’entreprise

✅ Élaborer des plans d’action et les objectifs découlant de cette stratégie et communiquer   sur ces derniers auprès des équipes

 

Travailler sur l’organisation ne réglera pas tout bien évidemment, mais si ce n’est pas clair vous irez vers des pertes d’énergie, de la dispersion, une détérioration des relations et à termes une baisse de la rentabilité

Au contraire, travailler sur ces différents points permettra de poser des bases saines pour s’améliorer, déléguer, prendre le recul pour pouvoir se concentrer sur son métier de chef d’entreprise, régler les dysfonctionnements, rectifier les écarts, réfléchir à sa stratégie et mettre en place les actions nécessaires à son développement.

Alors ? motivé(e) pour regarder de près son organisation ?